Baeten & C° - Histoire
Pionniers de l’industrie des huiles et graisses depuis 1815
De la traction chevaline à la vapeur industrielle
1815. Tandis que Napoléon subit son ultime défaite à Waterloo, Emmanuel Baeten achète quelques lopins de terre à Overmere, une commune située à l’est de Gand. Entre 1815 et 1834, des chevaux y actionnent un manège qui presse des graines de lin pour en extraire l’huile. Cette huile sert à la fabrication de peinture et de linoléum.
Baeten & Co a fait ses débuts en tant qu’huilerie, actionnée d’abord par la force des chevaux, puis par la vapeur.
En 1834 - la Belgique vient tout juste d’obtenir son indépendance - Baeten & Co érige un moulin à vent pour « tirer » de l’huile de graines de lin et de colza. Mais 16 ans plus tard, son rendement s’avérant plutôt médiocre, l’entreprise adopte la vapeur industrielle. En pleine révolution industrielle, elle construit une installation impressionnante mue par 6 chevaux. Aujourd’hui, la cheminée carrée domine toujours le site de l’entreprise du haut de ses 18 mètres de haut (elle a même mesuré 25 mètres à une certaine époque) pour rappeler notre glorieux passé industriel. En 1905, une deuxième machine entièrement actionnée à la vapeur est mise en service.
Huilerie d’abord, raffinerie ensuite
Peu après la Deuxième Guerre mondiale, en 1947, un incendie met un terme à l’exploitation de notre huilerie. Baeten & Co renaît de ses cendres sous la forme d’une raffinerie. Depuis la fin des années 60, nous nous consacrons au traitement de la graisse animale. Les innombrables friteries qui voient le jour constituent notre principale clientèle. Les décennies suivantes, nous œuvrons à optimiser notre procédé de production afin de continuer à respecter les normes les plus élevées en matière de service, de qualité et d’écologie.
Portrait de famille de Frans Baeten et Jan Baeten, en 1934.
Aujourd’hui, notre entreprise familiale existe depuis plus de deux siècles, et Matthias Baeten, membre de la septième génération, est à sa barre. Il est soutenu par une équipe enthousiaste et engagée qui ne cesse de s’agrandir. Baeten & Co est toujours établie à son adresse d’origine, à Overmere.
Nos graisses et huiles animales et végétales sont en majorité utilisées dans le secteur alimentaire. Boulangeries, restaurants, sans compter nos emblématiques friteries belges ne jurent que par les matières grasses de Baeten & Co. Toutefois, nos huiles et graisses sont également abondamment appliquées dans divers secteurs non-food, pour fabriquer des produits cosmétiques, des bougies et du savon, par exemple.
Une entreprise familiale depuis 7 générations
-
Jan Baeten
1698—1774 -
Johannes Baeten
1774—1814 -
Emmanuel Baeten
1814—1842 -
Jan Francis Baeten
1842—1867 x Joanna Van Heymbeek
1867—1899 -
Achiel Baeten
1899—1931 -
Frans & Emiel Baeten
1931—1964 -
Etienne & Jan Baeten
1964—1993 -
Etienne Baeten
1964—2020 -
Matthias Baeten
2007—heden
Notre entreprise vous intéresse ?
Introduisez votre demande et nous y répondrons le plus vite possible.